Location Appartement La Trinité

les circuits touristiques

La PRESQU'ILE de la Caravelle

Diaporama

Même si vous ne restez qu'une semaine en Martinique, la presqu'île de la Caravelle est une visite incontournable.


 

Elle saura satisfaire les intérêts les plus variés :

  •   Les passionnés d'histoire ne manqueront pas la visite du château Dubuc,
  •   Les biologistes en herbe s'intéresseront au petit sentier qui vous conduit au cœur de la mangrove.
  •  Les adeptes de la détente se prélasseront sur la plage de sable noir de la Baie du trésor, après un bon pique-nique.
  •  Les sportifs profiteront des vagues de la tit' plage  à Anse Bonneville pour pratiquer le surf ou le bodyboard.
  •   Les plus patients attendront l'arrivée des pêcheurs à l'Etal du bourg de Tartane pour acheter leurs poissons frais.

 Les plus jeunes se régaleront de baignades et de jeux d'eau à la plage de Tartane, de la Brèche ou de l'Anse l'Etang.


Plus généralement, chacun sera séduit par la beauté des sites découverts lors de promenades dans le bourg de Tartane ou d'une randonnée sur les sentiers côtiers du bout de la presqu'île.

 

 La presqu'île de la Caravelle est une réserve naturelle faisant partie du Parc Naturel Régional de la Martinique. Ce bras de terre, long de 12 km, s'avance dans l'Atlantique, qui dessine des côtes accidentées. Malgré les falaises déchiquetées qui couvrent la partie septentrionale exposée à une forte houle, le climat de la presqu'île est étonnamment sec et abrite une végétation plutôt aride, renforçant l'aspect sauvage de la Caravelle. Plusieurs activités sont possibles sur la presqu'île, unanimement considérée comme l'un des plus beaux sites de l'île.



   Une route unique permet de gagner le cœur de la presqu'île de la Caravelle et la commune de Tartane, un petit village de pécheurs qui, malgré un développement touristique récent, a su conserver son authenticité et illustre parfaitement le développement harmonieux auquel aspirent tous les martiniquais. Centre balnéaire et touristique, Tartane n'en a pas moins gardé son charme et sa petite vie tranquille. Face à l'adorable petite école en bordure de la plage, on pourra découvrir les diverses espèces de poisson rapportées par les pêcheurs...ou les déguster dans les nombreux restaurants de Tartane. Ici, la pêche est reine. Dès 6h00 du matin, le balai des gommiers partant vers le large pour relever les filets ou les casiers est incessant. Dès leur retour, les prises du jour sont aussitôt écaillées et vidées sur de petites tables de bois, afin d'être vendues aux personnes de passage. Un régal pour les amateurs de poissons ou de crustacés.

  En vous baladant parmi les cases vous aurez sans doute l'occasion d'assister au travail de réparation des filets, ou à la confection des casiers. De grandes cages grillagées d'environ 2 mètres de long soutenues par une armature en bois Ti' Baume ou de goyavier rouge choisis pour leur résistance à l'eau de mer.

 

Une longue promenade courre en bord de mer et propose aux visiteurs, outre ses bancs où l'on se retrouve le soir, ses nombreux restaurants et snacks.


 

   La Distillerie Hardy réjouira les amateurs de rhum qui ne manqueront pas de faire un détour à la boutique pour acquérir quelques bonnes bouteilles comme le délicieux rhum paille.

 

 

Les Plages

Les plages de Tartane, bordées de cocotiers et de raisiniers, jouissent de la protection d'une barrière de corail. Ses eaux calmes sont donc particulièrement appréciées dans cette partie de l'île où les vagues de l'Atlantique viennent se dérouler sur la côte.

  •   En plein cœur du bourg de Tartane sur la presqu'île de la Caravelle, l'Anse de Tartane est une jolie petite plage de sable fin divisée en deux espaces bien distincts : Bordée à gauche par un grand ponton en bois et à droite par une aire de jeux pour enfants, la partie baignade et farniente. Un peu plus loin sur la droite, le royaume des pêcheurs avec une petite série de cases au bord de l'eau et un grand nombre de gommiers (bateaux de pêche) tirés sur le sable ou au mouillage dans la baie. Le plan d'eau particulièrement bien abrité des vagues du large par des hauts fonds permet de se baigner sans danger y compris pour les enfants.


 


 

Bien abritée par la pointe de Tartane et les hauts fonds plan d'eau tranquille idéal pour les jeunes enfants.

  •   A la sortie est du bourg de Tartane, en direction de l'extrémité de la presqu'île et les ruines du château

Dubuc, l'Anse la Brèche est une belle plage de sable fin en arc de cercle face à la baie de Tartane et à son îlet. Bordée de tout son long par une série d'arbre, l'endroit est bien ombragé. Des espaces aménagés (tables et bancs en bois) permettent de pique-niquer à l'abri de l'ardeur des rayons solaires.

de la baie, l'Anse La Brèche offre un

 

 

 

  •  La plage de l'Anse l'Etang est la plage la plus prisée de la Caravelle. Bordée de cocotiers et de restaurants, elle offre un lieu de détente idéal pour passer la journée, agrémentée de baignades.

 

 


  • Entre le bourg de Tartane et le château Dubuc, l'Anse Bonneville s'offre à la houle atlantique. De belles vagues se forment et déferlent sur les hauts-fonds. L'endroit est apprécié des surfeurs locaux, ce qui lui vaut le surnom de "Plage des Surfeurs".

Des petites piscines naturelles peu profondes bordent la plage. Super pour barboter et admirer les sportifs, un peu moins pour nager. Le haut fond, long d'une trentaine de mètres, rend la baignade désagréable.
Sous les arbres, une petite aire de pique-nique est aménagée. Une école de surf propose location de planche et initiation.


 

 

 


  • F  Si vous préférez les côtes moins balayées par le vent, préférez la partie sud du côté de la Baie du Trésor qui doit sa légende aux épaves des galions qui n'auraient pas résisté aux barrières de corail. Une plage de sable noire en pleine réserve, entourée de mangroves, est un véritable havre de paix. On ne peut y accéder que par un petit sentier de randonnée (comptez 20 minutes de marches à partir du point de départ).


La Réserve.
Créée en 1976, la Réserve Naturelle de la Caravelle a pour objet de protéger, étudier et gérer l'ensemble des richesses spécifiques liées à la diversité du milieu :

  • La végétation (forêt sèche, mangrove, savane...)
  • La faune : un nombre important d'oiseaux sédentaires voire endémiques.

 

 

80 espèces d'oiseaux sont recensées sur ce site. Parmi elles, la Grive moqueuse, les Pailles-en-queue et les frégates sont facilement observables depuis la côte. Y réside également la Gorge blanche, une espèce d'oiseau rarissime de la Martinique qui ne vit dorénavant que sur cette presqu'île et sur l'île de Sainte-Lucie. 75% de la population ne vit que sur ce site protégé.

Les « circuits découvertes » gérés par le parc sont tous commentés par des panneaux.

 Deux sentiers balisés permettent la découverte d'une grande partie de la presqu'île.
Ces sentiers offrent des points de vues remarquables, la traversée de forêts sèches et de savanes, la découverte de zones côtières aux falaises déchiquetés ou de mangroves.
Cette grande diversité, et sa richesse ornithologique ont fait de la presqu'île le must des sentiers de découverte en Martinique.


Toutes deux partent du parking du château Dubuc.

  •  Petit sentier (1h30) - Balisé en blanc cerclé de jaune

 

Cette première promenade très facile vous fait découvrir la faune et la flore du riche écosystème que constitue la mangrove, à mi-chemin entre la terre et la mer. Ce parcours est donc très instructif, idéal avec les enfants car il ne présente pas de difficulté majeure et est ombragé la plupart du temps. Des passerelles en bois permettent d'avancer les pieds au sec dans les endroits les plus humides.

 


Au cours de cette heure et demie de marche, vous découvrirez les palétuviers, qui sont de petits arbres aux racines aériennes, caractéristiques des mangroves. Des panneaux vous indiquent également le nom d'autres arbres, comme par exemple les gommiers rouges. Entre les racines des palétuviers, vous apercevrez les petits crabes qui peuplent en nombre les mangroves de l'île.

  •  Grand parcours (3h30) - Balisé en blanc cerclé de bleu

        

  Ce deuxième circuit de 3h30 suit, au début, le petit parcours, décrit ci-dessus. Il vous invite donc également à la découverte de la mangrove. Mais cette randonnée bifurque plus loin vers pointe Caracoli. Le sentier longe alors la côte et la belle Baie du Trésor se dévoile à vous peu à peu. On surplombe ensuite la côte découpée du bout de la presqu'île, battue par une mer beaucoup plus agitée que dans la Baie du Trésor. Cette partie la plus sauvage de la presqu'île, avec ses falaises, n'est pas sans rappeler la côte accidentée de la Bretagne.

 


Plus loin, vous apercevez la station météo. En approchant de la fin de la randonnée, vous pourrez embrasser l'ensemble du parcours d'un seul coup d'œil en fournissant un ultime effort pour monter jusqu'au phare. Vous apprécierez alors un panorama grandiose sur toute la presqu'île. Pour ceux qui n'auraient pas le courage d'effectuer le grand parcours, le phare est accessible en 30 minutes de marche à partir du parking du château.

Attention, l'essentiel de cette randonnée s'effectue sur des sentiers côtiers dépourvus d'ombre. Pensez donc à vous couvrir la tête avant de partir et à emporter avec vous de la crème solaire et de l'eau en abondance.


Les ruines du château Dubuc


Le château Dubuc, ou plutôt ses ruines, occupe un remarquable site surplombant la mer. Il s'agit d'une ancienne habitation du XVIIe siècle, ayant appartenu à un riche exploitant de canne à sucre : la famille Dubuc de Rivery.

On découvre l'histoire de cette famille aux pratiques douteuses de contrebande et de trafic d'esclave, et l'on en apprend plus largement sur la dure condition des esclaves. Cette histoire vous est contée à l'aide de bornes sonores disséminées sur le site. La visite est à la fois instructive, de par l'histoire du lieu, mais également apaisante, grâce à la beauté du parc.

 

Tarif : 3 euros, réductions.
Horaires d'ouverture
: tous les jours de 8h30 à 17h30.
Visite guidée sur demande.

Le Phare de la Caravelle :

 

Situé à proximité de la commune de La Trinité sur la côte est de La Martinique, il fut mis en service en 1862 au sommet d'un pic balsatique de 120 m environ d'altitude. C'est une petite tourelle carrée en pierre et moellon peinte en rouge supportant une lanterne blanche.


 

Quelques bonnes adresses de Tartane :

 Les Restaurants :

  • Le Phare: Juste à l'entrée de la rue du Surf, Mad et Pascal (des amis) sont adorables, on y mange correctement mais attention la note grimpe assez vite... (Moules frites, les vendredi, si vous êtes en manque).
  • Le Maracuja: L'un de nos préférés aussi, belle carte originale avec des pierrades de poissons et autres. Francine la patronne est très accueillante et dynamique (nous avons des enfants du même âge qui sont en classe ensemble).
  • L'Oasis: Cuisine locale, c'est pas mauvais, mais il ne faut pas être pressé. Jean-Marc le patron (imposant et surtout très cool) dit que c'est le prix qu'il faut payer, si l'on veut avoir de la qualité...! Il y a un vivier à langouste et il les découpe très bien.
  • Le Dubuc: Cuisine locale. Il y a des soirées dansantes avec grillades le vendredi soir en saison.
  • Chez Titine: C'est local et assez moyen, Titine doit approcher des 80 ans.
  • Chez Tatie Lise ou l'Escapade: Moyen et en bord de route, on y mange de la bonne cuisine locale.
  • Chez Suzy: Sur le parking, à côté de la station total, c'est un véritable personnage, et la doudou antillaise comme on l'imagine. Ses acras étaient excellents, et sa cuisine aussi. Elle est souvent fermée.
  • Le Jardin: A l'entrée de Tartane, pour sortir de la cuisine Antillaise, ça change. Seul endroit où l'on mange des pizzas.

Ou encore :

  • Le Mini-Golf: Sur la plage de l'Anse l'Etang. C'est bien pour boire un verre quand il y a une soirée, avec des groupes musicaux. Jean-Pierre le patron, est imposant mais discret.
  • La Caravelle: Il ne faut pas être pressé et la cuisine est plus que moyenne....


Les magasins et souvenirs :

  • La boutique de la distillerie Hardy: Tenue par Jean-Claude Hardy, qui est le dernier des héritiers de cette grande famille de Tartane.On y achète des tee-shirts, des paréos, des souvenirs mais surtout le rhum de Tartane, le rhum Hardy (Le rhum n'est plus distillé ici, mais à Saint James à Sainte Marie).
  • La Station Total: On y trouve de tout, comme dans les dépanneurs au Québec, les cigarettes aussi, il n'y a pas de tabac en Martinique et le prix de l'essence est le même partout. Alfred, le pompiste, est là depuis son ouverture, cela fait plus de 18 ans maintenant!
  • Celle en face de la station qui vend du matériel de surf, mais aussi des vêtements et la presse. Très récemment ouverte, attention fermée le lundi!
  • Itakaré: à l'entrée du lotissement Bonneville, juste avant la Réserve. Pratique pour acheter du matériel de surf, lorsqu'il y a de la casse. Vous pouvez aussi louer des planches ou les faire réparer.
  • Bliss: Ecole de surf à l'origine, vend du petit matériel et récemment des sandwichs, situé au dessus du spot de surf, au lotissement Bonneville, pratique pour le dépannage et pour de la location.





 

Ce site de location vacances en Martinique est généré et hébergé gratuitement par L&V, location vacances Martinique.