Location Appartement La Trinité

les circuits touristiques

     La commune de TRINITE               

 

http://www.mairie-latrinite.fr 

1/  Un emplacement stratégique

Trinité, commune de 14.642 habitants est la capitale du nord-atlantique de la Martinique et sous-préfecture de l'île par décret du 15 septembre 1965.

 

Son passé riche et prestigieux fait d'elle un site admirable où se mêlent délicieusement les vieilles pierres et l'architecture moderne, où se côtoient sans heurts les plages de rêve et une nature riche et verdoyante.
Trinité est distante d'une trentaine de kilomètres du chef-lieu, Fort-de-France. On y accède par un réseau fluide, agréable à pratiquer.

Elle se situe en bordure de l'océan Atlantique dans la partie nord-est de l'île. Sa presqu'île, la Caravelle est facile à repérer : c'est l'appendice visible en haut et à droite sur la carte.
C'est l'un des sites les plus prestigieux de l'île.
Son territoire, 4777 hectares, s'étend sur un versant maritime et un versant intérieur dant les terres riches et fertiles abritent des champs de cannes et de bananes qui jouxtent des quartiers ruraux aux noms évocateurs : Bellevue, Tracée, Merveilleuse, Brin d'amour....

  • Histoire de la ville

Née en 1658, Trinité fait partie à l'origine d'un vaste ensemble : la Capesterre, qui ne comportait pas moins de six communes : Lorrain, Marigot, Sainte-Marie, Robert, Gros-Morne, Trinité.
C'est en se détachant de cet ensemble que sa paroisse est créée.
Le père Boulogne est le premier curé dela paroisse, et sa dévotion à la Sainte trinité aura valu ce nom baptismal à la commune, à moins que ce ne soit l'existence des trois quartiers à partir desquels s'est formée la paroisse :


 

  • Le Petit Brésil (qui aurait accueilli à l'origine des Juifs brésiliens.)
  • La Citerne, au mitan duquel trônait une citerne approvisionnant en eau les habitants.
  • La rue Paille dont les toits des habitations étaient recouverts de chaume.

Le développement de la commune débute autour de la vie militaire, principalement à cause des deux fortins installés de part et d'autre du territoire pour parer l'attaque anglaise (Le Fort Ste Catherine, La Batterie de la Caravelle). Aujourd'hui on peut admirer deux de ces canons face à l'hôtel de ville.

Mais le vrai développement s'amorce quand une politique de développement routier est mise en place. Aisni en est-il quand le gouverneur Blénac autorise en 1678 la communication entre Trinité et Fort-de-France d'une part et Trinité et ses quartiers d'autre part.
La communauté doit alors son développement à la production de cacao, de coton, et de sucre qui fait affluer commerçants, marchands et acheteurs.
La grande baie naturelle prédestinait le quartier à devenir un port fréquenté où nombre de vaisseaux en provenance de Nantes notamment pouvaient accoster en toute sécurité.
Trinité devient alors durant tout le XVIIe siècle et jusqu'au XIXe siècle le port stratégique de la côte atlantique.

  • Le sucre et le rhum : une longue histoire

Le XVIIleme siècle est, par excellence, le siècle du sucre puisque dès la fin du XVIleme siècle, les petites propriétés font place aux grandes habitations, les surfaces cannières prolifèrent et l'économie de plantation se met à fonctionner.
Le Château DUBUC et l'Usine du Galion sont les deux témoins de cette formidable histoire sucrière qui contribua au développement de La Trinité.

 



Il existe encore une distillerie familiale qui propose un rhum goûté par les connaisseurs. La distillerie Hardy.



2/ Entre la mer et la campagne

La mer.
Trinité ne se cache pas : elle est une commune maritime.

En témoignent encore les nombreux pêcheurs en activité à Tartane, les nombreuses plages accessibles, et la diversité de son littoral.
Ici pour profiter de la légendaire douceur (29°c) des eaux nul besoin de grandes expéditions. Lamajorité des plages est accessible par la route, ou par une petite marche généralement ombragée. Ensuite à vous les joies des sports nautiques, le farniente...

 

La campagne.
Trinité est aussi une commune rurale.

 

 

C'est un atout. Loin des grands centres urbains elle a pu préserver une certaine fraicheur. Pour visiter l'arrière-pays il suffit de s'éloigner un peu des plages. Ici l'histoire de la Martinique défile sous vos yeux : son glorieux passé sucrier (usines, distilleries, architecture, paysages...), sa modernité (belles routes, services, cadre, respect de la nature...).


 

"Dernière sucrerie de la Martinique, réactivée sous forme de société d'économie mixte depuis 1983, l'usine du Galion produit également du rhum ainsi que le Grand Arôme destiné à entrer en composition avec d'autres alcools ou à renforcer les planteurs.
Le Galion est le beau reste de l'empire de la famille Dubuc qui au XVIIIe siècle possédait les trois quarts des habitations depuis la Trinité jusqu'au Robert et gardait le bras long jusqu'à Versailles où un cousin jouait le rôle de conseiller pour les colonies auprès du marquis de Choiseul.


 

Déjà - par privilège royal - une raffinerie existait en 1783 sur l'habitation Grands fonds. Un canal aménagé à l'époque alimente toujours la dernière usine de la Martinique.

En 1849 le propriétaire, Eugène Eustache, fils d'un négociant de Saint-pierre, racheta l'habitation productrice de cannes et fit construire l'usine avec les modernes équipements des usines Cail par l'ingénieur Emile Bougenot.
Celui-ci épousa sa fille unique et prit le contrôle de 7 des 11 usines centrales alors construites dans toute la Martinique.
Dans cette région de forte implantation indienne, l'habitation héberge le principal temple hindou de l'île, créé lui aussi par Bougenot." (l'histoire du temple hindou). [Source Madras]


3/ Trinité : une sous-préfecture active

  • Vivre à Trinité aujourd'hui offre le meilleur de la Martinique.
    Située en dehors de la grande zone urbaine de Schoelcher-Fort-de-France-Lamentin, la Région de Trinité offre un réseau routier fluide et dense, tous les services, avec en plus le cadre verdoyant, la mer et le dépaysement assurés.


  • Les services disponibles à Trinité :
      • Quatre Banques avec guichets automatiques
      • Trois supermarchés
      • Un Centre commercial (tous services : librairies, habillement, photo...)
      • Hébergements : 11 hôtels + 250 lits dans les meublés de tourisme.
      • 15 restaurants (toutes gastronomies) soit 850 couverts !
      • Centre Hospitalier général
      • Services de l'état et du département (DDE, Education Nationale, CGSS, DISSES)

  • Temps de trajet moyen : 
    • Aéroport International du Lamentin : 20 minutes
    • Montagne Pelée / Saint-Pierre : 30 minutes
    • Fort-de-France : 30 minutes
    • Sainte-Anne : 30 minutes (par la côte, belle balade)
    • Les Salines : 30 minutes
    • Le Rocher du Diamant : 40 minutes
    • La plage : 3 minutes
    • La campagne : 3 minutes !
    4/ Les plages
    En plus des plages de Tartane, Trinité propose la plage des Raisnier, à l'entrée du bourg, en face des pompier et la plage de Cosmy, de l'autre côté du bourg en remontant vers le Nord. Ce sont des plages familiales, sans danger pour la baigade

      Plage des raisiniers                

Plage de Cosmy  


     5/ Les loisirs :

  • Discothèque "Le Top Night Club"
    Jeudi - samedi à partir de 21h00
    Téléphone : 0596 58 61 43

6/ Les transports en commun:

  • Le guide du RESEAU DE TRANSPORT URBAIN DE LA TRINITE


    Le Bus, ça change la vie...
    EH LES JEUNES !, le Bus c'est « free style », plus sympa et plus « réel »
    PENSEZ-Y !



    - 1,30 euro ticket acheté à l'unité dans le bus

    - Avec la carte Touché Viré, voyagez plus en faisant des économies :

    10 trajets à 11,00 euro soit 1,10 euro le trajet
    20 trajets à 21,00 euro soit 1,05 euro le trajet
    30 trajets à 30,00 euro soit 1,00 euro le trajet
    60 trajets à 48,00 euro soit 0,80 euro le trajet
    - Tarif spécial pour les jeunes de moins de 12 ans
    40 trajets à 30,00 euro soit 0,75 euro le trajet

    Où acheter ?

    Au siège de la CTCN - 21, rue des Amours
    Face au marché de Trinité

A voir absolument!

Ce site de location vacances en Martinique est généré et hébergé gratuitement par L&V, location vacances Martinique.